Le cap des 100 jours

Crédit : NASA/ESA

Sept membres d’équipage

C’est dans la nuit du 18 au 19 février 2022, aux alentours de 23 heures (temps universel), que l’équipage Crew 3 a franchi la barre symbolique des 100 jours de mission.

Parti le 11 novembre dernier depuis Cap Kennedy à bord de la capsule Crew Dragon Endurance de SpaceX, l’équipage de quatre personnes s’était amarré à la Station spatiale internationale 21 heures plus tard.

Il s’agit des astronautes américains Raja Chari, Thomas Marshburn et Kayla Barron, et d’un astronaute de l’Agence spatiale européenne, l’Allemand Matthias Maurer.

Ils ont rejoint Mark Vande Hei et Piotr Doubrov (en place depuis avril 2021) et Anton Chkaplerov (arrivé en octobre). Tous les sept forment l’Expedition 66.

Un programme dense

Ces 100 premiers jours de mission ont été assez denses, avec bien sûr de multiples expériences menées par chacun, des contacts radio avec des jeunes, etc. Si vous lisez régulièrement sur ce portail mis en place par la commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France, nous vous avons déjà présenté quelques moments de cette mission ; sinon, je vous invite à vous replonger dans nos articles précédents.

Divers événements

Outre les expériences, il y a eu quelques événements marquants :

Le 20 novembre a eu lieu le désamarrage du Cygnus NG-16 « Ellison Onizuka », qui était arrivé sur la station le 12 août précédent. Il a brûlé dans l’atmosphère le 15 décembre avec plusieurs tonnes de déchets.

L’arrivée et amarrage du module russe Pritchal le 26 novembre (il avait décollé le 24 depuis Baïkonour).

La première sortie extravéhiculaire de l’Expedition 66, le 2 décembre, avec Thomas Marshburn et Kayla Barron. D’une durée de 6h32, cette EVA a essentiellement consisté à remplacer une antenne de communications défaillante de la station, qui se trouvait en P1. C’est Matthias Maurer qui pilotait le bras robotique, Canadarm 2, pour le déplacement des astronautes.

Le 3 décembre, réhaussage de l’ISS avec les propulseurs du Progress MS-18 (arrivé en octobre) pour éviter une collision avec un débris (d’une fusée Pegasus). Après 160,9 secondes de mise à feu, l’altitude atteinte était de 434 km.

Le 8 décembre, c’est l’arrivée du Soyouz MS-20 avec un équipage visiteur (un cosmonaute professionnel et deux touristes japonais – un milliardaire et son assistant). L’équipage repart le 19 décembre pour rentrer sur Terre.

Le 22 décembre, arrivée du vaisseau de ravitaillement CRS-24 de SpaceX avec près de 3 tonnes de vivres et de matériel.

Toujours le 22, le Progress qui a servi à conduire le module Pritchal à l’ISS, Progress M-UM, se détache de celui-ci et rentre brûler dans l’atmosphère.

Le 24 décembre, puis le 12 janvier, la station est de nouveau réhaussée pour préparer l’arrivée, en mars 2022, d’un équipage à bord de Soyouz MS-21.

Une deuxième EVA le 19 janvier, avec Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov. D’une durée de 7h11, elle a principalement consisté à travailler sur les modules russes Nauka (arrivé cet été) et Pritchal, à les interconnecter entre eux, et à installer divers matériels comme des antennes de communications et caméras.

Le 23 janvier, le vaisseau de ravitaillement Dragon CRS-24 se sépare de l’ISS. Il retourne sur Terre avec 2 222 kg de matériel et échantillons d’expériences, et amerrit le 24.

Le 8 février, nouvelle réhausse de l’ISS, à 437 km.

Le 17 février, le vaisseau de ravitaillement Progress MS-19, parti le 15 de Baïkonour, s’amarre à l’ISS au module Poisk (côté russe).

Une troisième EVA est prévue prochainement, certainement avec Matthias Maurer, car nous avons vu cette semaine que le drapeau allemand avait été cousu sur l’une des combinaisons de sortie extravéhiculaire russe.

Stéphane Sébile