Départ du sapin de Noël

Crédit : NASA

Le vaisseau-cargo automatique Dragon CRS 24 de SpaceX, qui avait rejoint la Station spatiale internationale le 22 décembre dernier avec près de 3 tonnes de fret, a été rapatrié sur Terre, après une journée de report suite aux mauvaises conditions météorologiques régnant sur la zone d’amerrissage initialement prévue, dans l’océan Pacifique, à l’ouest de la Basse-Californie.

La capsule pressurisée s’est détachée le 23 janvier à 15 h 40 (Temps Universel) du port zénith du module Harmony (Node 2) du complexe orbital. Elle a fini sa course le lendemain à 21 h 05 au large de Panama, dans les eaux du golfe du Mexique, au sud de la Floride, où la récupération à l’aide d’un bateau de SpaceX a été effectuée avec succès.

Retour d’échantillons

Quelques 14,5 tonnes de matériel et d’échantillons d’expériences scientifiques ont ainsi pu être rapatriés sur Terre.

Citons notamment les cultures de cellules cytosquelettiques, incubées dans le rack d’expérimentation Biolab du module-laboratoire Columbus (expérience Cytoskeleton), ou les résultats de l’expérience Rodent Research 18 (rodent signifie rongeur, en anglais), destinée à observer les effets de la micropesanteur sur la fonction visuelle, en examinant sur des souris les modifications du système vasculaire de la rétine, le remodelage des tissus et les interactions cellule-cellule.

La mission du Dragon CRS 24 aura duré 34 jours, 10 heures et 57 minutes, dont 32 jours, 6 heures et 59 minutes amarrés à la station.

Remise en état

« Hier, nous avons désamarré notre cargo Dragon, alias notre arbre de Noël qui nous a apporté des cadeaux, a posté le 25 janvier sur son compte Twitter l’astronaute américain Raja Chari, le commandant de la mission Crew 3. SpaceX va recycler notre « arbre » et le préparer pour d’autres opérations de fret ».

C’était la seconde fois que la capsule C209 était utilisée pour desservir l’ISS. Sa première mission, CRS 22, s’était déroulée entre le 3 juin et le 10 juillet l’an passé, soit 36 jours, 9 heures, 59 minutes.

La prochaine mission d’une capsule Dragon, CRS 25, est attendue pour le mois de mai.

Pierre-François Mouriaux