Livraison de Noël

Crédit : NASA

Lancé la veille depuis le Centre spatial Kennedy en Floride, un nouveau vaisseau-cargo automatique est venu s’amarrer le 22 décembre à 8 h 41 (temps universel) au module Harmony (Node 2) de la Station spatiale internationale, avec 50 minutes d’avance sur le planning prévu.

L’opération s’est déroulée sous la surveillance des astronautes américains Raja Chari et Thomas Marshburn.

A bord du Dragon CRS 24 de SpaceX, près de 3 tonnes (2 989 kg exactement) de fret, d’expériences scientifiques et pédagogiques (dont plusieurs instruments européens et deux microcontrôleurs éducatifs dont nous reparlerons prochainement), de matériel informatique, de diverses pièces pour la maintenance de l’ISS et les sorties extravéhiculaires. Mais également des rongeurs, des cadeaux pour l’équipage de l’Expedition 66 et le festin de Noël.

« Chaque année, nous faisons de notre mieux pour envoyer des cadeaux à l’équipage », explique Joel Montalbano, responsable du programme de la station spatiale à la Nasa.

Le repas comprend de la dinde, des haricots verts, un gâteau aux fruits et des fruits de mer fumés.

Le déchargement a pu démarrer moins de deux heures après l’amarrage, en compagnie de Raja Chari, de ses compatriotes Kayla Barron et Mark Vande Hei, et de l’astronaute allemand Matthias Maurer.

La capsule Dragon doit rester amarrée à la station durant un mois avant de revenir sur Terre chargée de matériel à rapatrier et de résultats de recherches à analyser.

Pierre-François Mouriaux