Au-dessus de la Haute-Égypte

Crédit : M. Maurer – ESA/NASA

L’astronaute allemand Matthias Maurer a posté une belle photo de la Terre prise depuis la Station spatiale internationale sur les réseaux sociaux le 14 février : au premier plan apparaît le module russe Pritchal, amarré au laboratoire Nauka, devant une belle vue de l’Égypte et de la rive occidentale de la mer Rouge.

Le module Pritchal (« Amarre » en français) est un nouveau nœud-module polyvalent, installé le 26 novembre 2021, qui permettra l’amarrage d’autres modules russes et de vaisseaux spatiaux Progress.

A droite du cliché, on observe la côte occidentale de la mer Rouge avec quelques villes et villages côtiers bien visibles comme Bi’r al Hasa, Shalateen, l’ancien port de Bérénice bien reconnaissable à proximité de la presqu’île de Râs Banas, Marsa Alam, Port Ghalib, El Qousseir, Port Safaga, Hurghada et une grande partie du Golfe de Suez partiellement sous les nuages.

Au centre du cliché, la Haute-Égypte balafrée par le cours du Nil, depuis Abou Simbel jusqu’à Assiout en passant par le vaste lac Nasser, Assouan et son barrage, Kôm Ombo, Edfou, Louxor et son méandre dans la vallée des rois, Qena et Sohag. Après une large bande nuageuse masquant le cœur de Médinet el-Fayoum, dans le lointain, on aperçoit les portes du Caire et du delta du Nil, puis le limbe terrestre, majestueux…

Olivier Sautret