Le logo de l’Expedition 68, mission des records

Crédit : NASA

L’Expedition 68 a débuté le 29 septembre 2022, lors du départ de Soyouz MS-21.

C’est toujours un peu compliqué de suivre les mouvements d’équipage, avec plusieurs astronautes qui se chevauchent sur une même Expedition, surtout ces dernières années… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il n’y a plus les noms des membres d’équipage sur les logos/patchs.

Ainsi, au cours de cette Expedition 68, on va compter jusqu’à 18 astronautes différents même temporairement !

Chassés-croisés de vaisseaux habités

Voici un rapide résumé des vaisseaux qui sont attendus (je ne donnerai pas les noms de leurs occupants pour ne perdre personne en route… 😉). Prêts ?

Après le départ de Soyouz MS-21, c’est avec les équipages de Crew-4 (arrivé le 27 avril) et de Soyouz MS-22 (arrivé le 21 septembre) que l’Expedition 68 a débuté : il y avait dont sept personnes au début.

Puis, le 6 octobre, est arrivé l’équipage de Crew-5 avec quatre nouveaux passagers, ce qui fait qu’Expedition 68 a momentanément compté 11 personnes simultanément. Crew-4 est parti le 14 octobre, laissant l’équipage principal, composé de sept personnes, et présenté ici.

Crédit : NASA

En février 2023, c’est Crew-6 qui est prévu avec quatre nouveaux passagers, ce qui fait qu’Expedition 68 repassera momentanément à onze membres. Puis, en mars, c’est Soyouz MS-23 qui viendra prendre la relève de Soyouz MS-22. L’ISS sera alors occupée par 14 personnes simultanément, en attendant les départs de Crew-5 et de Soyouz MS-22. Tout cela, bien sûr, si la chronologie du programme est respectée, ce qui fera d’Expedition 68 la mission la plus nombreuse jamais composée à ce jour…

Record en vue

Pour l’anecdote, quatorze personnes simultanément à bord de l’ISS constituera, je crois, également un record (qui était de treize auparavant). De plus, avec le vaisseau chinois Shenzhou 14 qui se trouvera amarré à la Grande station spatiale chinoise CSS, cela devrait faire, en mars, dix-sept personnes en même temps en orbite.

Et, si le vol privé Polaris Dawn (avec une capsule Crew Dragon de SpaceX) décolle bien en mars, comme c’est aujourd’hui prévu, il y aura quatre personnes de plus en orbite : le mois de mars 2023 pourrait voir simultanément vingt et une personnes en orbite, du jamais vu dans l’histoire spatiale !

Le patch

En attendant, c’est l’équipage principal actuel de l’ISS qui va mener la majeure partie du programme expérimental à l’Expedition 68. De fait, ce sont ses sept membres qui sont représentés par sept grosses étoiles lumineuses.

On y voit également la station dans sa configuration actuelle, avec un Soleil au premier plan qui se lève. Cela symbolise le travail accompli et ce qu’il reste encore à accomplir, en particulier l’exploration au-delà de l’orbite terrestre. Celle-ci est d’une part représentée par une imposante Lune, en direction de laquelle tendent désormais les efforts (la mission Artemis 1 a décollé le 16 novembre), et d’autre part par la planète Mars.

Stéphane Sebile
Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales