Le vaisseau russe qui avait été lancé le 18 mars dernier vers la Station spatiale internationale est rentré sur Terre le 29 septembre, avec ses trois occupants.

Comme à la parade
Fin de mission pour le Soyouz MS-21, baptisé (avant le début de la guerre en Ukraine) Sergueï Korolev, du nom de l’ingénieur, né en… Ukraine, qui fut responsable des premières réalisations soviétiques dans l’espace, entre le milieu des années cinquante et début 1966, date de sa disparition.
Le vaisseau, occupé par les cosmonautes Oleg Artemiev, Denis Matveïev et Sergueï Korsakov, avait été lancé le 18 mars dernier vers la Station spatiale internationale, à laquelle il est resté attaché un peu plus de six mois.

Le 29 septembre à 7 h 34 (Temps Universel) – jour du 45e anniversaire du lancement de la station soviétique Saliout 6, première station de l’histoire dotée de deux ports d’amarrage –, le Soyouz MS-21 s’est détaché du nœud d’amarrage Pritchal (ajouté au segment russe de l’ISS depuis novembre 2021), qu’il fut le premier à utiliser.
Comme à la parade, l’atterrissage sous parachute de la cabine est intervenu moins de 3 heures et 30 minutes plus tard (à 10 h 57 TU), à 170 km au sud-est de la ville de Jezkazgan, dans les steppes du Kazakhstan.

Un doudou collector
Probablement du fait de l’absence de passager étranger, le traditionnel comité d’accueil semblait bien moins important que lors des précédents atterrissages.
Les habitudes n’ont cependant pas changé et, aussitôt après avoir été extraits de leur capsule, les trois hommes ont été installés sur des transats et ont reçu des produits frais.
On a alors pu remarquer qu’Oleg Artemiev, tandis qu’il se voyait offrir du chou et des radis, avait avec lui un petit tigre en peluche, le même que celui aperçu accroché à son scaphandre, lors de de la sortie extravéhiculaire VDK-54 du 2 septembre…


Retour à la Cité des étoiles
L’équipage a ensuite suivi une première visite médicale, avant d’être emmené en hélicoptère vers l’aéroport de Jezkazgan, puis en avion vers la Cité des étoiles, près de Moscou.
A l’issue du vol du Soyouz MS-21, Oleg Artemiev (qui effectuait son troisième séjour orbital) cumule 560 jours, 14 heures et 44 minutes de mission dans l’espace.
C’était en revanche une première pour Denis Matveïev et Sergueï Korsakov, qui comptent donc chacun 194 jours, 19 heures et 2 minutes de mission dans l’espace.
Pierre-François Mouriaux