Les membres de l’Expedition 68 en bref

Après le retour sur Terre de la mission Crew 4, le 14 octobre, sept astronautes et cosmonautes forment désormais l’Expedition 68 à bord de la Station spatiale internationale. Voici leur présentation succincte.

Sergueï Prokopiev, 47 ans, le commandant de bord russe qui a succédé à Samantha Cristoforetti le 12 octobre. Cet ancien pilote de bombardier stratégique (TU-160) a été sélectionné en 2010. C’est son second vol longue durée à bord de la Station spatiale internationale, dans laquelle il a déjà passé 196 jours en 2018 lors d’Expedition 56-57 – il était le commandant d’Expedition 56. Il est arrivé le 21 septembre dernier avec le Soyouz MS-22. Sergueï Prokopiev a aussi déjà effectué deux sorties extra-véhiculaires.

Frank Rubio, 45 ans. Major de l’US Army, il est docteur en médecine et était aussi pilote d’hélicoptère de combat lorsqu’il a été sélectionné comme astronaute en 2017 par la NASA. C’est son premier vol spatial. Il est arrivé lui aussi le 21 septembre avec Soyouz MS-22.

Dmitri Petelin, 39 ans, est ingénieur aéronautique. Il est sélectionné comme cosmonaute en 2012. C’est son premier vol. Arrivé lui aussi le 21 septembre dernier à bord du Soyouz MS-22.

Nicole Mann, 45 ans. Commandant de la mission Crew-5. Cet ancien pilote d’essai de l’US Navy (notamment sur F/A 18) est sélectionnée par la NASA en 2013. Elle avait à l’origine été affectée comme pilote du vaisseau Starliner de Boeing, mais suite aux retards de ce dernier, elle a été réaffectée l’année dernière sur le Crew Dragon de SpaceX. C’est son premier vol spatial.

Josh Cassada, 49 ans, pilote de la mission Crew-5. Ce médecin et ancien pilote de chasse de l’US Navy a été sélectionné par la NASA en 2013. Il avait à l’origine été aussi affecté sur le Starliner, avant d’être lui aussi transféré l’année dernière sur le Crew Dragon. C’est son premier vol spatial.

Anna Kikina, 38 ans. Cette Russe est la benjamine de l’équipage. Ingénieure et athlète de haut niveau, elle a été sélectionnée en 2012 et s’est « battue » pour obtenir sa qualification de cosmonaute au sein de Roscosmos. C’est la seule Russe actuellement en activité et seulement la cinquième à aller dans l’espace depuis Valentina Terechkova en 1963. C’est par ailleurs la première fois qu’un Russe embarque à bord d’une capsule de SpaceX. C’est aussi sa première mission spatiale.

Koichi Wakata, 59 ans, est Japonais et astronaute de l’agence spatiale japonaise (JAXA). C’est une légende, un vétéran, puisqu’il s’agit de son cinquième vol spatial – le troisième de longue durée à bord de l’ISS. Surtout, il est actuellement l’astronaute en activité le plus ancien car il a été sélectionné en 1992 ! Koichi Wakata a déjà passé 347 jours, 8 heures et 30 minutes dans l’espace et a volé sur trois vaisseaux différents : navette spatiale, Soyouz et désormais Crew Dragon.

L’Expedition 68 sera relevée en mars 2023 avec les vaisseaux Crew 6 et Soyouz MS-23.

Stéphane Sebile
Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales
Société Astronomique de France