
À 3 heures 30 de route de Paris, l’Euro Space Center permet aux plus jeunes et à leurs familles de se préparer à des missions… spatiales. Quand le ludique et le pédagogique (ou l’inverse) se marient.
Un parc à thème unique en Europe
Ouvert en 1991, l’Euro Space Center est un lieu unique en Europe : c’est le seul parc d’attraction sur le thème de l’espace, où l’on peut vivre une mission spatiale.
Il est situé à Transinne, dans les Ardennes belges, à une petite heure de route de Charleville-Mézières.
Il propose toute une série d’activités, avec ou sans hébergement et restauration, lors de visites d’une à deux journées (pour les familles ou entre amis) ou lors de stages de un à cinq ours (pour des groupes scolaires ou parascolaires de 6 à 21 ans), encadrés par des animateurs spécialisés parlant le français, le flamand et l’anglais.
Au total, ce sont environ 65 personnes (46 salariés Equivalent Temps Plein) qui travaillent au quotidien à l’Euro Space Center, entre l’équipe d’accueil et d’animation, l’administration et toutes les personnes qui assurent la restauration, l’hébergement et l’entretien.
Une rénovation profonde
En octobre 2020, l’Euro Space Center a rouvert ses portes, après dix-huit mois de rénovation.
Les travaux représentent un investissement de 14 millions d’euro. Et d’autres sont encore à venir, en particulier pour la construction du plus grand planétarium de Belgique…
Si le centre s’est malheureusement séparé de sa majestueuse maquette de navette spatiale, Amiticia (Amitié, en italien), il accueille dans sa nouvelle configuration une base et un terrain martiens conséquents, qui permettent d’appréhender les différents aspects de l’exploration de la planète rouge (pilotage d’astromobile, habitat et vie quotidienne, et exploration).
Le nouvel Euro Space Center s’est également équipé une impressionnante centrifugeuse, capable d’atteindre une accélération de… 3 g !

Europa 2 et Hermes vous accueillent
Les traditionnels équipements, eux, sont toujours là, mais remis neufs et mis à jour, répartis sur 7 000 m2 : chaise multiaxes, mur d’impesanteur, simulateurs de pesanteur lunaire et martienne, bassin d’entraînement aux sorties extravéhiculaires, simulateurs de vol de navette avec salles de contrôle de mission correspondante, et salles d’animation.
Devant l’entrée de l’Euro Space Center, entre autres petites maquettes de fusées du monde entier, trônent toujours un véritable étage de la fusée européenne Europa 2 (l’ancêtre du lanceur Ariane) et une maquette de feu le projet d’avion spatial européen Hermes.
Immanquables depuis l’autoroute E411 qui relie Bruxelles à Luxembourg !

Des activités multiples
Pas moins d’une quinzaine d’activités différentes sont ainsi proposées : entraînement d’astronaute, construction de satellite ou de microfusées, ateliers robotique, séances de physique, initiation à l’astronomie…
Sans oublier plusieurs salles de spectacle, d’exposition et d’information, un cinéma 5 D, un jardin consacré au système solaire, ainsi qu’une cafétéria au décor surprenant et une boutique de souvenirs…
L’Euro Space Center accueille ainsi quelques 75 000 visiteurs par an, de 62 nationalités.
Plus d’infos sur https://www.eurospacecenter.be/fr/
Pierre-François Mouriaux