
Depuis le 6 octobre, la Station spatiale internationale accueille Anna Kikina, la seule femme actuellement en activité au sein du corps des cosmonautes russes.
[Article précédemment paru dans le n°2800 de l’hebdomadaire Air & Cosmos]
Deux premières
Spécialiste de mission n°2 de la capsule Crew 5 lancée le 6 octobre vers la Station spatiale internationale, la cosmonaute russe Anna Kikina est devenue la sixième Russe à effectuer un séjour autour de la Terre – après Valentina Terechkova (en 1963), Svetlana Savitskaya (en 1982 et 1984), Elena Kondakova (en 1994-1995 et 1997), Elena Serova (en 2014-2015), et l’actrice Ioulia Peressild (en 2021).
La jeune femme est également, 25 ans après sa consœur Elena Kondakova (qui avait volé à bord de la navette spatiale américaine Atlantis), la deuxième Russe à embarquer sur un vaisseau spatial américain, inaugurant la participation d’un représentant de Roscosmos à un vol du vaisseau Crew Dragon de SpaceX.

Formations diverses et variées
Anna Kikina est née le 27 août 1984 à Novossibirsk, en Sibérie occidentale.
Avant d’être sélectionnée comme cosmonaute, la jeune femme a suivi diverses formations pour devenir sauveteuse et instructrice de secourisme, ingénieure en mécanique des fluides, économiste-gestionnaire des entreprises (transport), avant d’officier… comme directrice de programme dans une station de radio, Radio Siberia Altai.
C’est là qu’elle a appris qu’un nouveau recrutement avait été lancé. « Auparavant, je ne pensais même pas à l’espace, confie-t-elle. Saisissant plus ou moins de quel genre d’activité il était question, après avoir évalué la situation, j’ai compris que c’était exactement ce que je voulais faire. »

Une sportive de haut niveau
Anna Kikina est également une sportive de haut niveau, maître de sport en polyathlon et en rafting, et lauréate en 2011 de la médaille d’argent Ski Track of Russia.
L’année suivante, elle a démarré son entraînement de base à la Cité des étoiles, aux côtés des sept autres membres de sa sélection – que des hommes –, s’adonnant notamment au parachutisme.
Elle devra attendre mai 2021 avant d’assurer le rôle de doublure de son camarade de promotion Sergueï Korsakov, second ingénieur de bord de la mission MS 21 (lancée vers l’ISS en mars dernier).
En décembre 2021, Anna Kikina est finalement désignée sur la mission vol Crew 5, et membre de la mission longue durée Expedition 68.

Une poupée russe
En mars 2021, Anna Kikina a inspiré la création d’une poupée Barbie Mattel à son effigie – comme sa collègue italienne Samantha Cristoforetti en octobre suivant –, en deux versions : en tenue d’entraînement et en combinaison de sortie extravéhiculaire Orlan.
« Enfant, je ne rêvais pas de devenir cosmonaute, avoue la jeune femme. Mais si j’avais eu une poupée cosmonaute Barbie, l’idée de devenir cosmonaute serait probablement née dans ma tête à ce moment-là. A sa manière, la Barbie cosmonaute présente non seulement le métier, mais démontre également que quiconque se prépare à réaliser un rêve a une chance de le réussir. Il n’est pas nécessaire que chaque fille qui joue avec une telle poupée veuille devenir cosmonaute, mais l’important est qu’elle comprenne qu’elle a le choix et le droit de choisir la profession qu’elle aime ».
Anna Kikina est actuellement la seule femme en activité au sein du corps des cosmonautes russes.
Pierre-François Mouriaux
