Thomas Pesquet raconte Alpha : le plein d’EVA (8/10 – partie 2)

Crédit : ESA / NASA

Un nouveau plan

Thomas Pesquet : « Heureusement qu’il y a toujours un plan B, C, D, etc.
On avait de quoi le maintenir en place, on rentre et puis on en parle avec nos équipes au sol. Et suite à tout ça, on développe un nouveau plan. On ressort, on n’était pas hyper confiants – moi, je n’étais pas hyper confiant…
Le nouveau plan, on l’a fait en deux-trois jours. Je me disais qu’il y a quand même des chances que ça ne marche pas.
Encore une fois, on avait plusieurs idées pour alléger la géométrie mais on n’avait pas assez de degrés de liberté, on va dire, mécaniquement.
Et, finalement, on démonte un peu, on remonte – hop ! Et là, ça marche la deuxième fois, donc on était super contents.
Pendant cette deuxième sortie, on a donc fini le premier le panneau solaire ».

Crédit : ESA / NASA

Troisième sortie

Thomas Pesquet : « Pendant la troisième sortie, on a remis en place notre nouvelle technique, notre nouvelle procédure.
On s’attaque au deuxième panneau solaire qui lui marche, enfin pas du premier coup. Même problème que le premier, mais du coup cette fois-ci, on s’y attendait. On arrive à finir pendant le temps de la sortie.
On les a ensuite déployés. C’est moi qui dévissais un boulon, et le truc se déployait. Ça c’était un moment un peu stress aussi car il fait 17 mètres de haut le panneau solaire, et s’il se bloque au milieu, il n’y a pas moyen de monter le débloquer – c’était un peu « one shot ». Heureusement, ça a bien marché…
Donc trois sorties extravéhiculaires au lieu de deux [les 16, 20 et 25 juin].
Puis ensuite, à la fin de la mission [le 12 septembre], je suis sorti avec Aki, pour un peu sur le même thème : pour préparer l’arrivée des prochains panneaux. »

Record ?

Thomas Pesquet : « Maintenant, la station a deux nouveaux panneaux solaires, qui donnent 30 % de plus d’énergie électrique sur ces canaux-là. Il y a huit canaux électriques. Et la dernière sotie, c’était pour installer le support qui va servir dans le futur à installer ces nouveaux panneaux solaires. Nous, on en a installé deux ; au final, on voudrait en mettre six sur la station.
On va assister à la même sortie extravéhiculaire dans les années qui viennent et, vu que c’était quand même une aventure ce truc, on va sans doute, avec Shane, participer je pense à la préparation et à l’exécution de ces sorties dans le futur.
Voilà, on a fait cinq sorties ensemble avec Shane, deux pendant ma première mission, et trois pendant ma deuxième. Je pense que c’est un record.
Encore une fois, je n’ai pas regardé, mais il n’y a pas beaucoup de gens qui ont fait autant de sorties en binôme, ce n’est pas si souvent que ça.
Au final, à part une sortie avec Aki, j’ai failli faire toutes mes sorties de ma carrière avec Shane ».

Crédit : ESA / NASA

La semaine prochaine (épisode 9) : Vue sur la Terre.

Retranscription de Stéphane Sebile

Retrouvez la première partie de l’épisode 8 : Le plein d’EVA – 1ère partie