Donnant par la même occasion le coup d’envoi de ce portail ISS News, Thomas Pesquet s’était envolé le 23 avril 2021 vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de trois astronautes américains.

Le 19 janvier dernier, devant les membres de l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace), l’astronaute français a détaillé sa mission, que nous vous présentons sous forme de série chaque semaine.
Aujourd’hui, épisode 9 : vue sur la Terre.
Version fin du monde
Thomas Pesquet : « On a vu pas mal, malheureusement, de phénomènes climatiques majeurs, notamment des ouragans, comme Ida.
On a vu aussi beaucoup de feux de forêts, en Grèce, dans le sud de la France, autour de la Méditerranée, en Turquie, beaucoup au Canada et en Californie – ça, c’est vraiment des images spectaculaires. Vous les avez peut-être vues, car je les avais partagées à l’époque : on a les deux-tiers de la Californie qui sont sous la fumée. Ou des régions entières, des nuages de fumée qui avançaient, version fin du monde. C’était quelque peu inquiétant.
Et puis la succession de tornades, enfin des ouragans, dans le Golfe du Mexique qui passaient les uns après l’autre, on voyait déjà le suivant qui se formait, je ne sais pas, deux ou trois mille kilomètres plus loin… »



Le show des aurores boréales
Thomas Pesquet : « Les aurores boréales, c’était un peu le côté sympa de cette mission.
Lors de ma première mission, je n’en avais pas vu quasiment : un tout petit peu, juste des petites.
Lors de cette mission-là, au contraire, c’était un peu un son et lumière, le show.
Ça a commencé, je crois que c’est Megan qui a vu la première…
Elle était dans la Cupola, elle a appelé tout le monde,« Ooohoohoo », tout le monde a rappliqué et on a eu des shows assez incroyables.
On est passés en plein milieu, avec les pics autour de nous. C’était exactement une aurore australe, on était dans l’hémisphère sud. On était quelque part entre Kerguelen et le sud de l’Australie, c’est dans cette zone-là qu’on voit beaucoup de choses.
Bizarrement, on a vu beaucoup d’aurores australes. On a eu une série d’aurores boréales fortes, que j’ai postées récemment d’ailleurs. Mais sinon, la plupart étaient australes. Et c’est marrant, parce que les gens connaissent bien ce que veut dire aurore boréale, mais quand je dis australe, ils demandent ce que c’est…
Shane dormait dans le Crew Dragon qui a deux fenêtres qui pointaient vers l’avant de la station, et ça lui faisait un peu un poste d’observation pour lui.
Il faisait ses mails, puis voyait l’aurore arriver de super loin. Il descendait nous le dire, et on avait le temps de se mettre dans la coupole avec un appareil photo, et c’est pour ça aussi qu’on a deux-trois images sympas… »

La semaine prochaine (épisode 10) : Retour sur Terre.
Retranscription de Stéphane Sebile
Retrouvez l’épisode 8 : Le plein d’EVA