Le patch de la mission Crew 4

Comme toutes les missions spatiales, Crew 4 (qui a démarré le 27 avril dernier) a droit à son logo officiel de mission NASA, qui a été ensuite décliné en patch. C’est ce logo qui est utilisé pour représenter la mission sur différents supports : patch, communiqués de presse, vêtements, etc.

Ce logo a été conçu par Alexandra Lindgren, la fille de Kjell Lindgren, commandant de la mission Crew 4.

L’élément central représente une libellule (Dragonfly, en anglais), dont le corps est une capsule Dragon en vol (vous avez saisi l’allusion 😉 ), qui fait route vers l’ISS.

La libellule en elle-même est une représentation de la transformation et du courage.

L’aube se lève, représentée par les rayons de lumière (le Soleil), afin de commémorer et de symboliser un nouveau chapitre des vols habités, avec l’avènement des vols de compagnies privées vers l’ISS (comme la capsule Crew Dragon de SpaceX).

Ces rayons de lumière partent vers la Lune et au-delà, marquant les prochaines étapes du vol habité.

Le chiffre 4 est omniprésent.

C’est bien sûr le nom de la mission : Crew 4 mais aussi le nombre d’astronautes formant l’équipage, représenté par les 4 ailes de la libellule.

Nous trouvons également, à l’extérieur des ailes, dans l’espace, 4 étoiles plus brillantes (deux de chaque côté) pour remercier les familles des 4 astronautes, pour leur amour, leur patience et leur soutien indéfectible.

Toutes les autres étoiles représentent les très nombreuses personnes qui ont rendu cette mission possible, que ce soit à la NASA, chez SpaceX et chez les partenaires internationaux et les industriels.

Comme pour toutes les missions habitées opérées par SpaceX, il existe un autre patch, non officiel, spécifique à SpaceX. Il me semble d’inspiration très « Vadoresque », mais je vous en parlerai plus dès que je le reçois.

Stéphane Sebile
Secrétaire de la Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France

Crédit : Collection personnelle, NASA / SpaceX