TikTok, qui est là ?

Crédit : TikTok

Séjournant à bord de la Station spatiale internationale depuis le 27 avril dans le cadre de la mission Crew 4 / Minerva, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti s’est filmée pour la célèbre application mobile de partage de vidéos TikTok : une première dans l’histoire de la communication virale.

Le 12 avril, lors de son inscription sur la plateforme du champion chinois du numérique ByteDance, Samantha Cristoforetti avait proposé à ses abonnés (qui sont aujourd’hui près de 970 000 sur Twitter) d’aller « hardiment là où aucun TikToker n’est allé auparavant ».

Intitulé « De retour à bord de la Station spatiale internationale », le premier montage vidéo qui a été réalisé à partir de ces images a été mis en ligne le 6 mai.

Il dure 87 secondes, et résume le lancement de l’équipage vers l’ISS, de nuit, en écoutant une playlist et en présence des amis, les retrouvailles avec la micropesanteur, les premiers jours d’activité sur orbite et le passage de relai avec l’équipage précédent.

L’astronaute, tout sourire et évoluant comme un poisson dans l’eau dans cet environnement qu’elle retrouve sept ans après sa première mission Futura, s’exprime en anglais, une traduction étant ajourée en italien.

La vidéo a été visionnée plus de 600 000 fois en l’espace de trois jours.

@astrosamantha

Back on the International Space Station!🙋🏻‍♀️ #MissionMinerva #HomeAwayFromHome #SpaceTok

♬ Luxury fashion (no vocals) – TimTaj

Pierre-François Mouriaux