Les incendies qui actuellement embrasent la Californie sont bien visibles depuis la Station spatiale internationale.

« M’apprêtant à prendre des photos de Los Angeles, mon ancien lieu d’habitation, ce week-end, il était difficile de manquer la fumée remplissant la vallée près de Wrightwood, en Californie. Nos pensées et nos prières accompagnent tous ceux qui sont touchés par le #SheepFire »
Telle est la traduction du message accompagnant la photo publiée le 14 juin sur le compte Twitter de l’astronaute américaine Jessica Watkins, arrivée sur la Station spatiale internationale le 27 avril avec l’équipage Crew 4.
On distingue en effet très clairement un panache de fumée s’élevant de la commune de Wrightwood, située à 125 km au Nord-Est de Los Angeles (le Nord se trouve sur la droite du cliché).
La cité des Anges est bien reconnaissable sur toute la partie gauche de la photo, avec ses rues taillées à la règle et l’équerre typiques des grandes villes américaines.
Entre le départ de feu et la mégapole, on distingue le Mount San Antonio, qui culmine à plus de 3 000 mètres d’altitude.
Terre de navettes
Avec de bons yeux, on arrive à distinguer le terrain d’aviation de Palmdale et la Plant 42, célèbre base militaire de l’US Air Force où ont été en particulier assemblées les navettes spatiales américaines. La piste apparaît comme un petit trait blanc vers le haut de la photo, entre la montagne et quatre cercles vert foncé, correspondants à des champs disposant de dispositifs d’arrosage mobiles.
Beaucoup plus facile à repérer, dans le coin en haut à droite du cliché, sont les pistes de la base d’Edwards, qui ont vu les atterrissages de nombreuses navettes spatiales, dès les premiers tests de l’orbiteur Enterprise en 1977, après largage depuis son Boeing 747 porteur.
La base a ensuite vu les autres navettes revenir de missions orbitales, en particulier lorsque la météo n’était pas favorable pour un retour à Cap Kennedy.
Le site héberge également le célèbre Dryden Flight Research Center de la NASA, qui s’est occupé de faire voler de nombreux avions d’essais, dont le plus célèbre est probablement le X-15.
L’été sera chaud
Quant au feu en objet, il s’est déclenché le dimanche 13 juin et a été surnommé « Sheep Fire » (Feu de mouton).
Il fait partie d’une série d’incendies qui commencent à embraser la Californie, et qui laissent présager d’un été aussi catastrophique que celui de l’année dernière dans cette région, désormais particulièrement impactée par le réchauffement climatique.
Jacques Bocherens