Un air de Gravity

Crédit : Twitter

Question pour une amie

Le 19 juin, une photo de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti a été postée sur les réseaux sociaux, la montrant flottant à bord de la Station spatiale internationale dans la même posture que l’actrice américaine Sandra Bullock dans une scène du film Gravity.

Le cliché est accompagné de cette interpellation : « Hé, Dr Stone ! Une petite question pour vous. Comment faites-vous pour que vos cheveux restent en place ? #QuestionPourUneAmie »

Drôle et précis

Le clin d’œil au film d’Alfonso Cuarón, sorti en 2013 sur nos écrans (il y a bientôt dix ans…), est aussi drôle que précis : sur la photo, comme le docteur Ryan Stone campé par Sandra Bullock, Samantha Cristoforetti se trouve à l’intersection de deux modules de l’ISS, elle porte le même débardeur gris et le même short noir, se déplace pieds nus dans la station, et porte sa montre au niveau des doigts de la main.

Mais, de fait, les cheveux de l’astronaute italienne flottent bien plus que ceux de l’actrice américaine, comme on le peut le voir grâce à l’arrêt sur image du film qui est projeté sur l’écran de home-cinéma fixé au-dessus de l’écoutille…

Souhaitons seulement que la mission Minerva ne tourne pas à la catastrophe comme celle du film cité en référence !

Pierre-François Mouriaux