L’éclipse du 16 mai vue de l’ISS

L’astronaute italienne Samantha Cristoforetti nous a gratifiés de magnifiques photos de l’éclipse totale de Lune du 16 mai dernier, prises depuis la Station spatiale internationale.

Si, en France, il fallait se lever tôt et bénéficier d’une météo favorable pour assister à l’éclipse totale de Lune du 16 mai (avec une entrée dans la pénombre à 3 h 22, heure de Paris), les astronautes de l’ISS ont pu profiter d’un point d’observation privilégié, à 400 km au-dessus de nos têtes.

C’est cette expérience qu’a voulu nous faire partager sur son compte Twitter l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, arrivée à bord de l’ISS le 28 avril avec l’équipage Crew-4, en publiant une série de photos exceptionnelles. Les images permettent ainsi de voir la Lune « jouer à cache-cache » avec les panneaux solaires de la station, alors qu’elle est elle-même éclipsée en partie par l’ombre de la Terre.

Crédits : Samantha Cristoforetti / ESA-NASA

Point de vue inhabituel

« Avez-vous eu la chance de voir l’éclipse de Lune la nuit dernière ? Nous si ! », a ainsi twitté l’astronaute à destination de ses followers.

Et d’expliquer d’où la prise de vue a été réalisée : « Nous avons libéré l’accès aux fenêtres de MRM2 pour voir l’éclipse, nous avons donc eu la chance de prendre quelques photos de la station d’un point de vue inhabituel ».

MRM2, plus fréquemment désigné Poisk (recherche, en russe), est un module russe de la station spatiale équipé d’un port d’amarrage et d’un sas pour les sorties extravéhiculaires. Il a été rattaché en novembre 2009 au module Zvezda.

Rendez-vous dans six mois

Pour rappel, une éclipse de Lune se produit quand le Soleil, la Terre et la Lune sont tous les trois alignés.

L’ombre de la Terre vient alors obscurcir la surface de la Lune, au point de la faire disparaître ou de l’assombrir à nos yeux.

La prochaine éclipse totale de Lune est prévue le 22 novembre 2022.

Jacques Bocherens