Buon Compleanno, Samantha!

Aujourd’hui, 26 avril, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti fête son 45e anniversaire. Normalement, elle aurait dû le fêter à bord de la Station spatiale internationale, mais les différents reports causés par la météo et le report du retour de la mission Axiom 1 font qu’elle le fête au Kennedy Space Center la veille de celui-ci.

Née à Milan (Italie), Samantha Cristoforetti est ingénieure et diplômée de l’Université Technique de Munich (Allemagne). Elle a également fait ses études en France à SupAéro Toulouse et à Moscou, à l’Université russe de chimie et de technologie Mendeleïev.

En 2001, elle entre dans l’Armée de l’air italienne à l’Accademia Aeronautica de Pouzzoles, d’où elle sortira Major de sa promotion, devenant une des premières femmes pilote de chasse en Italie.

Elle sera pilote sur plusieurs types d’appareils comme le T-37, le T-38 ou l’AMX.

Elle intègre aussi un programme d’échange avec les États-Unis, le programme Joint Jet Pilot Training sur la Sheppard Air Force Base au Texas.

Elle quitte l’Armée de l’air italienne en 2019.

Le 20 mai 2009, elle est sélectionnée par l’Agence spatiale européenne pour sa nouvelle sélection d’astronautes, en compagnie d’Alexander Gerst, Andreas Mogensen, Luca Parmitano, Tim Peake et Thomas Pesquet (Matthias Maurer les rejoindra en 2017), devenant ainsi la première astronaute italienne sélectionnée. Elle termine sa formation d’astronaute en 2011.

Elle effectue sa première mission spatiale à bord de l’ISS, Futura (Expeditions 42 et 43), lors d’un séjour de 199 jours 16 heures 42 minutes dans l’espace, entre le 23 novembre 2014 et le 11 juin 2022, devenant ainsi la première Italienne dans l’espace (et encore la seule à ce jour) et l’Européenne ayant passé le plus de temps dans l’espace.

Samantha Cristoforetti a été « étudiante’ » lors d’un stage au Space Camp d’Huntsville, en Alabama, en 1995. À ce titre, elle est la deuxième personne d’un stage Space Camps à être devenue réellement astronautes (elles sont 5 personnes à ce jour).
C’est en mars 2021 qu’a été officialisée sa deuxième mission spatiale.
Ce sera pour un long séjour à bord de l’ISS pour Expedition 67 / Mission Minerva.
Le décollage doit donc normalement avoir lieu demain, et ce sera à bord d’un capsule Crew Dragon de SpaceX : Crew 4.

Samantha Cristoforetti a raconté son premier vol dans deux ouvrages, dont un pour enfants, et a préfacé la version italienne du livre du Manuel de l’astronaute publié par l’ESA

Bon anniversaire et bon vol Samantha !

Stéphane Sebile

Secrétaire Commission Astronautique et Techniques Spatiales de la Société Astronomique de France

Crédits : Collection personnelle / ESA