Donnant par la même occasion le coup d’envoi de ce portail ISS News, Thomas Pesquet s’était envolé le 23 avril 2021 vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de trois astronautes américains.
Le 19 janvier dernier, devant les membres de l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace), l’astronaute français a détaillé sa mission, que nous vous présentons sous forme de série chaque semaine.
Aujourd’hui, épisode 7 : objectif science.

Thomas Pesquet : « La mission [Alpha] en elle-même, ce fut objectif science : 232 expériences scientifiques et techniques pour l’ensemble de l’équipage – même si bien sûr je n’ai pas touché à toutes.
Moi, c’était dans les 130, Aki dans les 140, Megan et Shane un peu moins ».
Expériences avec la glovebox
Thomas Pesquet : « On a eu des expériences sur le système immunitaire dans l’espace. Dans cette « glovebox » par exemple, qu’on pourrait traduire par hotte – parce que c’est le principe : isoler ce qu’il y a à l’intérieur de l’extérieur (et vice-versa), pour la sécurité.

Cette « glovebox » a beaucoup d’heures de vol, plein d’expériences s’y sont succédées.
Elle se trouve dans le laboratoire japonais, il y a une autre dans le laboratoire américain ».
A bord du laboratoire Columbus
Thomas Pesquet : « Côté européen, on avait une soixantaine d’expériences, dont douze nouvelles du Cnes et du Cadmos.
On en avait notamment une sur le cycle du sommeil, appelée Dreams.
Il y a avait aussi une qui était sympa avec une sorte de pince ultrasonique, Télémaque : on créé des ondes ultrasons qu’on ne peut pas entendre et, en les combinant avec pleins de sources, on arrive à créer un endroit où, en gros, elles se neutralisent ; alors, si on arrive à capter un objet dans cet endroit-là, et bien on peut le déplacer sans le toucher.

C’est assez sympa pour nous à bord de l’ISS, et évidemment sur Terre, ça peut avoir des applications assez chouettes…
Bref, comme d’habitude, beaucoup de recherches ».
La semaine prochaine (épisode 8) : le plein d’EVA.
Retranscription de Stéphane Sebile
Retrouvez l’épisode 6 : Cohabiter