Thomas Pesquet raconte Alpha : mes coéquipiers (2/10)

Crédit : ESA / NASA

Marquant aussi le coup d’envoi de ce portail ISS News, Thomas Pesquet s’était envolé le 23 avril vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de trois astronautes américains.

Le 19 janvier dernier, s’adressant aux membres de l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace), l’astronaute français a présenté ses coéquipiers, avec qui a il formé l’équipage Crew 2 lors des vols aller et retour.

Shane Kimbrough, commandant de Crew 2

Crédit : NASA

Thomas Pesquet : « Je vous présente Shane Kimbrough, avec qui j’ai eu la chance de voler pendant ma première mission : c’est assez sympa de revenir dans l’espace tous les deux.
On se connaît très bien, on a passé 4 mois et demi dans l’espace ensemble en 2017.
Shane, c’est sa troisième mission ».

Megan McArthur, pilote

Crédit : ESA / NASA

Thomas Pesquet : « Megan McArthur, c’était sa deuxième mission.
Elle a fait une mission de navette, STS-125, la dernière mission vers Hubble, et c’était en 2009 ».

Akihiko Hoshide, spécialiste de mission n°1

Crédit : SpaceX

Thomas Pesquet : « Aki, c’était sa troisième mission : déjà une mission navette et une mission Soyouz/Expedition pour six mois dans la Station spatiale internationale ».

Des gens super

Crédit : ESA / NASA

Thomas Pesquet : « À nous quatre, je n’ai pas fait le calcul, mais on devait être un des équipages les plus expérimentés jamais assemblé et, même si on ne l’était pas au lancement, on devait y être au retour, en termes de jours dans l’espace et de nombre de véhicules.
Il n’a que trois personnes [actuellement en activité, NDLR] qui ont volé sur trois véhicules : Soichi Noguchi [astronaute japonais, NDLR], Aki et Shane.
On avait la chance d’en avoir deux dans l’équipage : beaucoup, beaucoup d’expérience, que ce soit en sortie extravéhiculaire, robotique ou tout le reste. Et puis des gens supers, on s’est super bien entendus.
Je connaissais très bien Shane, très bien Aki, on avait fait une mission NEEMO sous l’eau ensemble au large des côtes de Floride.
Je connaissais moins Megan, je l’avais croisée pas mal de fois à Houston dans le bureau des astronautes. On s’est découvert pendant la mission ».

La semaine prochaine (épisode 3) : Arrivée sur orbite

Retranscription de Stéphane Sebile

Retrouvez l’épisode 1 : La préparation