
Donnant ainsi le coup d’envoi de ce portail ISS News, Thomas Pesquet s’était envolé le 23 avril 2021 vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de trois astronautes américains.
Le 19 janvier dernier, devant les membres de l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace), l’astronaute français a détaillé la mission, que nous vous présentons sous forme de série chaque semaine.
Aujourd’hui, épisode 3 : arrivée sur orbite.
Crew Dragon vs. Soyouz
« Thomas Pesquet » : Le voyage en Crew Dragon [jusqu’à la station], heureusement pour nous, je n’ai pas grand-chose à en raconter [Rires]…
Enfin non, ce n’est pas vrai : j’ai une chose à raconter [Sourire] : il y a quelques différences par rapport au Soyouz – un peu plus sport j’ai trouvé, deux étages au lieu de trois, et ça pousse un peu plus fort.
Mais, à part ça, pas grand-chose à signaler, jusqu’à ce qu’on arrive en orbite…
Une fois arrivés en orbite, on déploie tout. La différence par rapport au Soyouz, c’est que Soyouz a vraiment deux volumes – on voit souvent celui dans lequel on est assis [sur les images des cosmonautes à bord du vaisseau russe], harnachés, serrés, un peu version claustrophobe.
Mais il y a un module au-dessus, qui s’appelle le BO, le module de vie, et du coup ça nous permet pendant qu’on rejoint la station, de se répartir quelque peu, pour un de faire sa toilette pendant que les autres sont dans le cockpit ou vice-versa.
Au final, on organise la vie à bord assez facilement.

Crédit : Roscosmos
Dans le Dragon, il y a juste un grand volume.
On a l’impression que c’est super spacieux, qu’il y a beaucoup de place, mais au final pas tant que ça, parce qu’on fait tout dans le même volume.
On a des petites toilettes qui sont vers le haut. On déploie une sorte de rideau au milieu de la cabine, qui n’est pas hyper pratique.
Tout est un peu un peu plus compliqué à organiser mais bon, ça se fait bien ».

Crédit : SPACEX
Le « premier soir »
Thomas Pesquet : « Après le décollage et l’arrivée en orbite, c’est l’activation de tous les systèmes et la première manœuvre de trajectoire pour être en route vers l’ISS – on a mis 23 heures à peu près pour rejoindre la station.
Avant de se coucher pour ce « premier soir », on déploie ce rideau, on installe les toilettes, on sort la nourriture, les sacs de couchage, les changes, les vêtements, on met des vêtements chauds, on range bien les scaphandres, etc.
Tout était vraiment prêt pour la nuit et là, on a un coup de fil de SpaceX, du centre de contrôle, qui nous dit : « Dans 20 minutes, on a une conjonction avec un débris. Il faut que vous soyez dans les scaphandres, tous fermés, que tout soit rangé »… »
La semaine prochaine (épisode 4) : Attention, débris
Retranscription de Stéphane Sébile
Retrouvez l’épisode 2 : Mes coéquipiers