
Donnant par la même occasion le coup d’envoi de ce portail ISS News, Thomas Pesquet s’était envolé le 23 avril 2021 vers la Station spatiale internationale à bord d’une capsule Crew Dragon de SpaceX, en compagnie de trois astronautes américains.
Le 19 janvier dernier, devant les membres de l’AJPAE (Association des Journalistes Professionnels de l’Aéronautique et de l’Espace), l’astronaute français a détaillé sa mission, que nous vous présentons sous forme de série chaque semaine.
Aujourd’hui, épisode 5 : onze à bord.
Expedition 65B/66A
Thomas Pesquet : « A part ça [voir épisode 4], il ne s’est pas passé grand-chose.
Rendez-vous orbital automatisé.
On se docke à l’avant de la station spatiale, et on rejoint nos collègues de l’Expedition 65 – ça devient compliqué de compter les Expeditions…
Avant, c’était assez simple : l’équipage, c’était une Expedition, les Soyouz se suivaient régulièrement et prenaient la relève une fois de temps en temps.
Maintenant, avec les Dragon, les Soyouz, les changements d’équipage qui se font en direct, c’est-à-dire, avec un recouvrement, alors qu’avant on se succédait. C’est devenu un peu plus compliqué.
En gros, on était l’Expedition 65-66 – pour ceux que ça intéresse, il y a des nuances : 65A, 65B, 66A, B, etc. ».

Beaucoup de monde
Thomas Pesquet : « [Avec l’équipage du Crew 1 et celui du Soyouz MS 18], nous formons un équipage de onze à bord de la station, donc beaucoup de monde.
Pour ma première mission, on était au maximum six ; pour [cette] deuxième mission, on a été au minimum sept – ça change un peu entre les départs et les arrivées – et maximum onze.
Onze personnes dans la station, je n’avais jamais vu ça. Mais ça se passe plutôt bien ».
La semaine prochaine (épisode 6) : Cohabiter
Retranscription de Stéphane Sebile
Retrouvez l’épisode 4 : Attention, débris