Fascinante Australie

[retour à la CATÉGORIE : REGARDS SUR LA TERRE]

Arrivé le 11 novembre à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute allemand Matthias Maurer n’a partagé que le 28 novembre ses premières photos de la Terre, le début de sa mission Cosmic Kiss ayant quelque peu été perturbé avec l’alerte aux débris provoquée le 15 novembre par la destruction volontaire d’un vieux satellite soviétique par un missile antisatellite russe…

Ce sont des vues du continent australien qui ont été les premières diffusées sur les réseaux sociaux, avec ce commentaire : « L’Australie me fascine par ses couleurs vives et j’ai essayé de capturer cette beauté dans quelques photos. Outre le lac Mackay, la grande barrière de corail et le Territoire du Nord, vous pouvez également voir notre atmosphère fine et précieuse, dont nous ne pourrions pas nous passer et que nous devons protéger. #RoundTheWorld [Autour du monde] ».

Un cliché qui fait le tour du monde

L’image ici présentée (ISS066-E-82101) a été prise depuis la Coupola le 25 novembre à 3h14 Temps Universel, à l’aide d’un appareil Nikon D5 équipé d’une focale de 58 mm, alors que la station se trouvait à une altitude de 424 km.

Le cliché a été partagé en Russie mais aussi sur Sina Weibo, l’une des plateformes de médias sociaux les plus connues en Chine.

En haut à droite de l’image apparaissent le vaisseau Soyouz MS-19 (au premier plan), amarré depuis le 5 octobre au port Rassvet de l’ISS, et le cargo Progress MS-18 (à l’arrière-plan), fixé au module Zvezda depuis le 30 octobre.

Le site ArcGIS Online indique où ont été prises les images de la Terre partagées par les membres de l’Expedition 66.

Pierre-François Mouriaux

[retour à la CATÉGORIE : REGARDS SUR LA TERRE]