
Au cours de ses deux missions à bord de la Station spatiale internationale, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti a fait plusieurs clins d’œil à des classiques de la science-fiction.

Hommage à Monsieur Spock
L’acteur américain Leonard Nimoy, inoubliable Monsieur Spock dans la série télévisée Star Trek, est décédé le 27 février 2015, pendant la première mission spatiale de Samantha Cristoforetti (mission Futura, du 23 novembre 2014 au 11 juin 2015).
L’astronaute a tenu à lui rendre hommage dès le lendemain, en postant cette photo prise à bord de la Cupola, la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale, où elle arbore l’insigne de la Starfleet (l’organisation chargée de l’exploration de la Galaxie dans la série, au nom de la Fédération des planètes unies), et fait le célèbre salut vulcain, avec la main avec les doigts écartés entre le majeur et l’annulaire.
« De toutes les âmes que j’ai rencontrées… la sienne était la plus humaine, a écrit Samantha Cristoforetti en guise de commentaire. Merci Leonard Nimoy pour avoir donné vie à Spock pour nous »

Un air de Gravity
Samantha Cristoforetti, lors de son second séjour orbital (mission Minerva, du 27 avril au 14 octobre dernier), s’est d’abord amusée à reproduire une scène du film d’aventures spatiales américain Gravity (Alfonso Cuarón, 2013), que nous avions présentée sur ce portail le 20 juin, au lendemain de la diffusion de la photo sur les réseaux sociaux.
L’astronaute italienne apparaissait en train de flotter à bord de la station, dans la même posture et les mêmes habits que l’actrice américaine Sandra Bullock à un moment du film, à la même intersection de deux modules de l’ISS.
Et cette interpellation pleine d’humour accompagnait le cliché : « Hé, Dr Stone ! Une petite question pour vous. Comment faites-vous pour que vos cheveux restent en place ? #QuestionPourUneAmie »

Drôle et précis
En fin de mission, Samantha Cristoforetti nous a offert un autre clin d’œil savoureux au cinéma de science-fiction américain, en reproduisant cette fois une scène animée de l’éternel 2001, l’odyssée de l’espace (Stanley Kubrick, 1968).
Comme les hôtesses du film qui passent d’une partie à l’autre de la navette desservant la station orbitale et la base lunaire, l’astronaute cinéphile a été filmée à l’intérieur d’une écoutille, en train de réaliser un 360°, tout de blanc vêtue et équipée de chaussons à velcro.
La vidéo a été partagée le 8 octobre sur Twitter, avec ce constat : « Il s’avère que oui, on peut marcher avec des chaussures à scratch. Lentement, très-très lentement ».
Pierre-François Mouriaux