
Depuis plusieurs années, une tradition (qui a commencé avec des capsules russes Soyouz puis s’est invitée sur les capsules Crew Dragon de SpaceX) est d’avoir un jouet ou une peluche comme indicateur zéro g, signifiant que le vaisseau et ses passagers se trouvent en apesanteur.
Je vous avais raconté l’histoire de Zippy et Ettat, les deux indicateurs zéro-g emportés en avril dernier lors de la mission Crew-4.
Pour la mission Crew-5, l’équipage a choisi un Albert Einstein en peluche issu de la collection Little Thinkers vendue par la société The Unemployed Philosophers Guild d’Indianapolis (Indiana) qui commercialise cette peluche, et destinée à un public plutôt « réfléchi et pensant ».
C’est l’astronaute et pilote de la mission Josh Cassada qui explique le mieux le choix d’Albert Einstein : « Assis à son bureau lorsqu’il était encore jeune, pas célèbre, qu’il n’avait pas développé sa théorie de la relativité, et qu’il travaillait encore au Bureau des brevets à Genève, Albert Einstein a dit qu’il avait eu sa pensée la plus heureuse, à savoir qu’une personne en chute libre ne pouvait pas sentir son poids… Et nous avons démontré encore qu’il avait raison ! »
« Nous vivons en permanence la pensée la plus heureuse d’Albert Einstein à bord de la Station spatiale internationale depuis plus de 20 ans », a-t-il ajouté.

Einstein est représenté doté d’un pantalon noir et d’un pull-over gris, avec les cheveux en bataille et sa moustache célèbre.
La petite peluche rejoint ainsi le cercle restreint mais toujours grandissant des indicateurs zéro g.



Stéphane Sebile
Secrétaire de la commission Astronautique et Techniques Spatiales
