Week-end prolongé

Crédit : ESA / NASA

Fête nationale américaine oblige, les sept membres de l’Expedition 67 (trois Américains, trois Russes et l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti) sont aujourd’hui en congés à bord de la Station spatiale américaine.

Un repos bien mérité après une fin de semaine bien chargée, entre activités de recherche et entretien de la station, comme précisé par Mark Garcia sur le site de la Nasa, et dont voici la traduction.

Etude de psychologie spatiale

Les astronautes de la NASA Kjell Lindgren et Bob Hines ont participé à un test de robotique vendredi [1er juillet].

Le duo a pratiqué des manœuvres robotiques simulées sur un ordinateur pour l’étude de psychologie spatiale Behavioral Core Measures [Mesures comportementales de base].

Cette étude pourrait donner un aperçu des problèmes de santé comportementale et de performance auxquels les équipages peuvent être confrontés lorsqu’ils sont séparés de leur famille et de leurs amis lors de missions plus éloignées de la Terre.

Surveiller le niveau de bruit

Jessica Watkins, ingénieur de vol de la NASA, a installé vendredi des moniteurs acoustiques dans le module de laboratoire Kibo, le module Tranquility et le module de service Zvezda.

Les contrôleurs de mission veulent s’assurer que les niveaux de bruit de la station restent acceptables.

Physique des fluides

L’astronaute de l’ESA (Agence spatiale européenne) Samantha Cristoforetti a commencé vendredi à vérifier des échantillons pour l’étude de physique des fluides Soft Matter Dynamics [Dynamique de la matière molle], qui pourrait avoir un impact sur les industries alimentaire, cosmétique et pharmaceutique, entre autres.

Cristoforetti a également procédé à l’entretien du matériel de recherche sur la combustion et à l’installation de nouveaux logiciels afin de maintenir les opérations et de soutenir la science en cours à l’intérieur d’un rack Express.

Crédit : ESA / NASA

Du côté russe

Dans le segment russe du laboratoire orbital, le commandant Oleg Artemiev a passé un test auditif, puis il a installé du matériel pour mesurer l’activité dans la haute atmosphère de la Terre.

L’ingénieur de vol Denis Matveïev a étudié la manière dont les futurs membres d’équipage pourraient piloter des engins spatiaux et des robots lors de missions planétaires.

L’ingénieur de vol Sergueï Korsakov a prélevé des échantillons de sang et de salive pour une expérience visant à déterminer comment le système immunitaire s’adapte aux vols spatiaux de longue durée.

Grand ménage du week-end

Les sept membres de l’équipage de la station spatiale [ont consacré] la journée de samedi à des activités ménagères telles que la désinfection des surfaces, l’aspiration de la poussière et le nettoyage des évents pour améliorer la circulation de l’air.

Samedi également, le sas NanoRacks Bishop [a été ouvert] au vide de l’espace et [a largué] pour la première fois un conteneur à déchets vers l’atmosphère terrestre pour une élimination fougueuse mais sûre.

L’équipage [s’est ensuite détendu] dimanche et lundi pour profiter du long week-end du 4 juillet.

Crédit : ESA / NASA