
Une magnifique vue de la région du Caire, en Egypte, a été postée sur le compte Twitter de l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, actuellement à bord de la Station spatiale internationale dans le cadre de la mission Minerva.
Petit défi
L’image a été prise et postée le 25 juin 2022 sur le compte Twitter de l’astronaute italienne, avec ce commentaire : « Plus tôt dans la journée, nous avons survolé l’Egypte. Est-ce-que vous arrivez à trouver les pyramides ? »
En fait pour y parvenir, il faut déjà comprendre que le Nord se trouve en bas de la photo. Du coup, il devient possible de distinguer le delta du Nil, qui commence juste à s’élargir et qui présente les couleurs vertes caractéristiques de la végétation.
On se trouve en fait sur la partie la plus éclairée de la photo que Thomas Pesquet avait prise de nuit en mai 2021, et qui avait été commentée sur ce site.
Les célèbres pyramides de Gizeh sont visibles en partie droite de la photo, à mi-hauteur du cliché : trois petites taches blanches, littéralement collées à la ville du Caire sur sa partie ouest.
Retour en 2014
En décembre 2014, lors de la mission Futura, l’astronaute italienne avait déjà partagé une photo de la région du Caire vue de nuit, avec ce commentaire : « Bonjour Egypte ! Voici Le Caire et ses environs vus de l’espace. Le Nil est un flot de lumière ! »
Jacques Bocherens