Persée, au-dessus du Vietnam

Crédits: ESA/NASA – T. Pesquet/SAF

Alors qu’il était au-dessus de la Malaisie et du Golfe de Thaïlande le 5 septembre 2021, Thomas observe la côte Sud-Est du Vietnam, près d’Hô Chi Minh Ville dont on aperçoit le large halo jaunâtre sous les nuages, non loin de l’éclair d’orage violacé. On aperçoit également dans le haut gauche du cliché, le trait de côte éclairé fuyant vers la Mer de Chine méridionale et le limbe terrestre…
Notez les points verts et blancs en pleine mer : ce sont des bateaux qui pêchent de nuit, notamment le calamar.
Notez également le long de la côte vietnamienne les lumières grisâtres, qui laissent croire à une immense ville ! Il n’en est rien : ce sont des milliers d’hectares de rizières, progressivement transformées depuis les années 90 en bassins de culture de la crevette, au détriment de vastes zones de mangroves, aujourd’hui largement disparues.
Une catastrophe écologique de plus… car ces nouvelles cultures emploient de plus en plus de produits phytosanitaires et autres antibiotiques que l’on retrouve joyeusement dans nos assiettes…
Mais la crevette a également apporté une nouvelle prospérité aux paysans qui subsistaient très mal de la culture du riz et qui se sont enrichis avec la culture de la crevette. Ils ont ainsi, au milieu de nulle part, éclairé les chemins et leurs maisons le long de ces étangs et petits bassins… formant depuis l’ISS ce que tout le monde pense être une mégalopole !

Côté ciel, on retrouve quelques parties de Constellations bien connues chez nous comme la Girafe (Cam), Persée (Per) dont son étoile Algol, le bélier (Ari), le Taureau (Tau), et la Baleine (Cet). Dans le Taureau, notez en bonne visibilité au-dessus du limbe terrestre, l’amas ouvert des Pléiades (M45) situé à environ 444 années-lumière de la Terre et dont l’âge est estimé à 100 millions d’années !

Gilles Dawidowicz

Retrouvez l’image sur Google Maps !