
Première sortie de 2022
Mercredi 19 janvier, les cosmonautes russes Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov sont sortis à l’extérieur de la Station spatiale internationale.
Cette première EVA de l’année était la 246e de l’histoire de l’ISS et la 51e effectuée à l’aide de scaphandres russes (VDK 51).
Son objectif était de connecter le module d’amarrage multiple Pritchal fixé le 25 novembre dernier au module-laboratoire russe MLM Nauka.
Prévue pour durer 6 heures et 30 minutes, elle a démarré à 12 h 17 (temps universel) à partir du module Poisk et s’est déroulée jusqu’à 19 h 28, soit durant 7 heures et 11 minutes.

Du matériel jeté « par-dessus bord »
Les deux hommes ont ainsi installé des mains courantes pour faciliter les futures sorties extravéhiculaires et des antennes pour le système d’amarrage automatique russe Kours-P. Ils ont repositionné une caméra de télévision pour couvrir les EVA et fixé des cibles d’amarrage pour les vaisseaux de relève d’équipage Soyouz ou de ravitaillement automatique Progress qui vont pouvoir désormais se fixer au module. Le premier d’entre eux devrait être le Soyouz MS 21, attendu le 18 mars prochain.
Au cours de leur sortie, Anton Chkaplerov et Piotr Doubrov ont jeté dans le vide des couvertures thermiques, des conteneurs vides et des antennes qui n’étaient plus nécessaires, dans le sens opposé à celui dans lequel se déplace l’ISS : ces matériels doivent à terme se consumer dans l’atmosphère.

Quelques chiffres
A l’issue de l’EVA VDK 51, 245 piétons de l’espace ont passé un total de 64 jours, 19 heures et 37 minutes à l’extérieur de l’ISS depuis le début de son assemblage, en décembre 1998.
Pour Anton Chkaplerov, c’était la troisième sortie (soit un total de 21 heures et 39 minutes), et pour Piotr Doubrov, la quatrième (29 heures et 49 minutes).
L’enregistrement vidéo de l’intégralité de l’EVA VDK 51 est disponible sur www.roscosmos.ru/33840/

Pierre-François Mouriaux
Crédits photos : Mark Vande Hei / NASA
