Meilleurs vœux 2022

Réveillon à bord de deux stations différentes

Arrivé le 11 novembre dernier, l’astronaute allemand Matthias Maurer a passé le réveillon du Nouvel An à bord de la Station spatiale internationale avec ses six compagnons de l’Expedition 66, mais aussi en même temps que les trois taïkonautes qui se sont installés le 15 octobre précédent dans le module Tianhe de la future grande station chinoise : Zhai Zhigang, Wang Yaping (deuxième Chinoise de l’espace) et Ye Guangfu, arrivés avec le vaisseau Shenzhou 13.

C’était la 37e fois dans l’histoire qu’un équipage séjournait dans l’espace alors que la Terre entamait une nouvelle révolution autour du Soleil, mais la première fois que dix personnes se trouvaient simultanément sur orbite pour le changement d’année, ainsi que deux équipages distincts.

Les précédents réveillons de Saint Sylvestre ont eu lieu à bord du laboratoire américain Skylab (Skylab 4, en 1973-1974), de la station soviétique 6 (1977-1978), de la station soviétique puis russe Mir (12 fois), de l’ISS (21 fois) et du vaisseau chinois Shenzhou (Shenzhou 4, en 2002-2003).

Anton Chkaplerov, actuel commandant de la station (où 83 passagers au total ont connu un changement d’année), fêtait pour sa part son quatrième Nouvel An sur orbite (après 2011-2012, 2014-2015 et 2017-2018).

Crédit : ESA / NASA / Roscosmos

Dîner de gala allemand

Pour l’occasion, les sept colocataires de l’ISS (qui vivent à l’heure du Temps Universel, soit actuellement une heure en avance par rapport à la France) ont partagé un dîner sarrois spécial, installés autour de la « table à manger » du module Unity (Node 1).

Un petit timelapse souvenir a rapidement été partagé par Matthias Maurer sur les réseaux sociaux, avec ce message de meilleurs voeux : « Je vous souhaite à tous une bonne année et tous mes vœux pour 2022 ! Salutations cosmiques & #CosmicKisses. A l’année prochaine ! »

La mission Cosmic Kiss continue

« J’attends avec impatience l’année prochaine, indiquait Matthias Maurer. Toutes les sciences que nous voulons mener ici, toutes les expériences vont constituer un splendide début d’année ! ».

Et d’ajouter le 5 janvier ce commentaire : « La première semaine de janvier est synonyme de retour au travail pour beaucoup de gens – sauf si vous êtes comme moi et que vous n’avez jamais quitté ».

Au 30 décembre, l’astronaute allemand avait atteint les 50 jours dans l’espace, contre 266 pour ses collègues américain et russe Mark Vande Hei et Piotr Doubrov, arrivés le 9 avril 2021, et bien partis pour établir un nouveau record de longévité à bord de l’ISS.

Le retour du premier (avec ses coéquipiers de la mission Crew 3) est aujourd’hui programmé au 21 avril prochain (après environ de 162 jours de vol), tandis que les seconds auront retrouvé le plancher des vaches le 28 mars (soit environ 354 jours après leur départ), en compagnie d’Anton Chkaplerov.

Pierre-François Mouriaux