Utiliser pour la destination de son retour le mot « Terre » par Christophe Rossignon

Christophe Rossignon est un producteur et acteur de cinéma né en 1959. Il a travaillé il y a plusieurs années sur un projet de film spatial avec l’acteur, réalisateur, producteur et scénariste Mathieu Kassovitz, et découvert à cette occasion le monde des vols habités. L’une de ses prochaines production (avec Philip Boëffard) est un film de Nicolas Giraud, avec Nicolas Giraud, Mathieu Kassovitz, Hélène Vincent, Bruno Lochet et Ayumi Roux, qui s’intitule L’Astronaute.

Bonjour Thomas,

J’espère que vous allez bien depuis votre retour sur Terre.

En fait, c’est assez dingue d’écrire ça à quelqu’un « depuis votre retour sur Terre » et non pas « au pays » ou « à la maison », comme on le dit d’habitude à quelqu’un qui est parti longtemps. Vous concernant, c’est sur Terre ! C’est carrément la classe intergalactique, en fait !!

Aller dans l’espace, y rester un temps et revenir sur Terre, c’est utiliser pour la destination de son retour le mot « Terre », celui qui englobe tout : les pays, les peuples, les villes, les campagnes, les montagnes, les mers et qui gomme passablement les différences, les frontières, les tranchées et les murs. Vu de là-haut, nous sommes un tout, nous sommes l’humanité et surtout nous sommes une poussière dans l’infini du cosmos.

Mais vous savez ça mieux que moi puisque vous vous y êtes allé deux fois !

J’ai la chance d’être ami avec Jean-François Clervoy. Souvent, il me parle de la Terre vue de là-haut et de l’infini du cosmos, et moi j’ai à chaque fois les yeux d’un enfant à qui on raconte une belle histoire qui le fait rêver.

Je suis producteur de films pour le cinéma et j’avais eu le privilège de dîner avec vous et Laura André-Boyet à Paris, avant votre dernier départ pour l’ISS.

Il y a une quinzaine d’années, j’ai développé un projet avec Mathieu Kassovitz dont l’histoire devait se dérouler dans l’ISS. Le projet ne s’est pas fait, mais ça n’est pas grave, avec Mathieu nous avons pu à la fois rêver de l’espace et côtoyer le concret de ceux qui y vont et de ceux qui travaillent dans ce secteur.

Nous avons eu la chance de rencontrer plusieurs astronautes (Claudie et Jean-Pierre Haigneré, et d’autres), nous sommes donc devenus ami avec Billy Bob ! Nous sommes allés à Cape Canaveral et à Houston avec la délégation de Jean-Loup Chrétien pour son dernier vol avec la navette, nous avons fait un vol parabolique à bord de l’avion zéro G avec Jean-François.

Nous sommes en fait montés dans un grand manège pendant tout le développement de ce projet, avec nos yeux d’enfants bien écarquillés.

Crédit photos : ©️ Nord-Ouest Films

J’espère à mon tour réussir à vous faire « rêver » un peu (je dis bien un peu) grâce au cinéma, en vous montrant prochainement un des derniers films que j’ai produits (pour lequel Jean-François a été conseiller) et qui n’est pas encore sorti en salles. Il s’intitule L’Astronaute et raconte l’histoire d’un amateur éclairé qui, pour la première fois de l’Histoire, va réussir à construire une fusée rudimentaire par ses propres moyens et reproduire le vol de Leonov en faisant une orbite autour de la Terre et une EVA de plusieurs minutes.

Voilà, je suis très heureux, voire assez touché, d’avoir pu vous écrire ce mot et je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d’année.

Bien à vous cher Thomas,

Christophe Rossignon