
Au travail à bord de la Station spatiale internationale depuis le 12 novembre dernier, l’astronaute allemand Matthias Maurer a partagé le 26 novembre sur les réseaux sociaux des photos d’une expérience de démonstration technologique préparée par le Centre Aérospatial allemand (DLR) et l’University College de Londres (UCL), au Royaume-Uni.
L’expérience s’appelle Touching Surfaces (Surfaces à toucher).
Elle a été livrée à bord de la station le 30 août dernier à l’aide du vaisseau-cargo automatique Dragon CRS-23 de SpaceX.
Il s’agit d’une petite tablette tactile sur laquelle ont été fixés au laser différents métaux (de l’acier, du cuivre et du laiton), et que l’astronaute doit toucher du doigt, déposant ainsi à leur surface de l’eau et des micro-organismes.
Des écoles allemandes impliquées
Au total, ce seront cinq tablettes qui vont être utilisées durant la mission Cosmic Kiss de Matthias Maurer
En Allemagne, plusieurs établissements scolaires disposent d’échantillons similaires, qui seront comparés avec ceux rapportés de l’ISS.
L’analyse sur Terre du comportement des micro-organisme apposés sur les échantillons métalliques et exposés à l’environnement du module-laboratoire européen Columbus doit permettre de concevoir de nouvelles surfaces antimicrobiennes, dites biocides, et améliorer durablement les conditions d’hygiène à bord de vaisseaux spatiaux, mais aussi sur Terre.
Pierre-François Mouriaux
