Le patch Cygnus NG-18

C’est le 7 novembre 2022 que le vaisseau Cygnus NG-18 (de Northrop Grumman) a décollé pour ravitailler la Station spatiale internationale. Comme il est de tradition, il a reçu un nom de baptême, cette fois-ci celui de S.S Sally Ride, en hommage à la première Américaine dans l’espace (1951-2012).

Comme à l’accoutumée, il existe deux logos pour cette mission de ravitaillement : le premier de la NASA (qui est donc considérer comme le logo officiel et qui est décliné en plusieurs supports, dont le patch), et le deuxième de Northrop-Grumman.

Le logo/patch NASA
Un cygne stylisé, correspondant au modèle de vaisseau utilisé (Cygnus), est présent en avant-plan, et le reste du dessin montre la mission première du Cygnus, à savoir ravitailler l’ISS en orbite terrestre. Un design simple.

Le logo Northrop-Grumman

Comme à son habitude, la compagnie Northrop Grumman a conçu son propre logo de la mission, un logo plus complexe que celui de la NASA. Mais ce logo n’étant pas destiné à être produit en patch, il est plus détaillé, plus fouillé que celui de la NASA.

On y voit, sur la droite, le lanceur Antares décollant depuis Wallops Island, en Virginie, plus précisément du Mid-Atlantic Regional Spaceport (MARS).

Le Cygnus NG-18 effectuant sa 18e mission opérationnelle, 18 étoiles sont représentées. En réalité, il s’agit de la 17e mission qui atteint réellement l’ISS, car il y a eu un échec en vol, en octobre 2014.

La Station spatiale internationale est aussi représentée, mais il y a une erreur sur celle-ci. En effet, on peut voir à proximité de l’avant du Cygnus, des panneaux solaires (qui forment un M), mais ces panneaux n’existent pas ! Il y aurait dû y avoir une plateforme russe SPP (Science Power Platform), qui aurait accueilli ces panneaux solaires, mais le SPP n’a jamais été installé – et ce n’est pas la première fois que les graphistes de Northrop Grumman font l’erreur, on la voyait déjà sur les logos NG-12, NG-13, NG-14 et NG-16…

Stéphane Sebile
Secrétaire Commission Astronautique et Techniques Spatiales
Société Astronomique de France