
La République de l’Inde vient de célébrer avec faste les 75 ans de son indépendance, gagnée contre le Raj britannique et proclamée dans la nuit du 14 au 15 août 1947.
Entre le 12 et le 15 août, de nombreuses manifestations ont été organisées à travers le pays, dans le cadre des festivités appelées Azadi Ka Amrit Mahotsav (élixir d’énergie de l’indépendance).
À cette occasion, l’astronaute italienne Samantha Cristoforetti, installée dans le laboratoire japonais Kibo de la Station spatiale internationale, a enregistré un message vidéo (en anglais), diffusé sur les réseaux sociaux par l’Organisation indienne pour la recherche spatiale, l’ISRO (Indian Space Research Organisation).
Un objectif pour tous
« Salutations depuis la Station spatiale internationale. C’est un plaisir de féliciter l’Inde pour 75 ans d’indépendance. Depuis des décennies, les agences internationales ont coopéré avec l’Organisation indienne pour la recherche spatiale sur de nombreux missions scientifiques et spatiales, et cette coopération continue aujourd’hui, tandis que l’ISRO travaille au développement de la prochaine mission d’étude scientifique de la Terre, Nisar [NASA-ISRO Synthetic Aperture Radar, menée en coopération avec la NASA], qui va nous aider à suivre les désastres et nous donner une meilleure compréhension de notre changement climatique. Au nom de l’ESA, de la NASA et de tous les partenaires internationaux, je voudrais souhaiter bonne chance à l’ISRO, alors qu’elle travaille sur le programme Gaganyaan, et se prépare à envoyer des hommes dans l’espace. Étendre notre partenariat avec l’ISRO et explorer l’Univers ensemble est un objectif pour nous tous, pour le futur de l’exploration spatiale. »

New Delhi de nuit
Par ailleurs, un cliché de nuit de New Delhi, la capitale indienne, a été posté le 15 août sur le compte Twitter de l’astronaute italienne, avec ce nouveau message (en anglais et en italien) : « Joyeux jour d’indépendance, Inde ! 🇮🇳 Pour fêter cela, une photo de New Delhi de nuit depuis l’espace. #MissionMinerva »
Pierre-François Mouriaux
