Quand la guerre s’invite à bord…

Crédit : Roscosmos / Telegram

4 juillet à l’honneur pour les uns, 3 juillet pour les autres…

On pensait les astronautes et cosmonautes actifs « au-dessus » des considérations politiques…

Le 4 juillet, les astronautes américains, en l’honneur de leur fête nationale, ont déployé une bannière étoilée à l’intérieur de la Cupola (la coupole d’observation panoramique de la Station spatiale internationale).

« Joyeux anniversaire, l’Amérique !, a écrit l’astronaute américain Bob Hines sur son compte Twitter. L’équipage de FREEDOM et de l’Expedition 67 de l’ISS souhaite à tous ceux qui sont rentrés chez eux un joyeux Jour de l’Indépendance ! Je suis tellement reconnaissant pour les opportunités que notre pays offre. Dieu bénisse l’Amérique », rappelant avec quelques majuscules que le nom du vaisseau de Crew 4 a été baptisé Freedom (Liberté).

Crédit : Robert Hines / NASA

De leur côté, les membres russes de l’Expedition 67, réunis dans le module de base Zvezda, posaient en compagnie de deux grands drapeaux : celui de la République populaire de Lougansk (à bandes bleu ciel, bleu foncé et rouge), et celui de la République populaire de Donetsk (noir, bleu et blanc), deux territoires autoproclamés en 2014, au cœur de la guerre actuelle entre la Russie et l’Ukraine.

Des cosmonautes souriants

La photo avec le drapeau de la République populaire de Lougansk a été postée sur le canal Telegram officiel de Roscosmos, l’entreprise d’Etat chargé du programme spatial russe, avec ce commentaire : « Jour de la libération de la République populaire de Louhansk ! Nous le célébrons à la fois sur Terre et dans l’espace. Roscosmos et nos cosmonautes, qui travaillent aujourd’hui à bord de la Station spatiale internationale, se joignent aux félicitations du chef de la RPL, Leonid Passetchnik, à l’occasion du « nouveau jour de la grande victoire ». C’est un jour tant attendu par les habitants des zones occupées de la région de Louhansk depuis huit ans. Nous sommes convaincus que le 3 juillet 2022 restera à jamais dans l’histoire de la République. Citoyens de la République populaire de Donetsk alliée, attendez ! »

Crédit : Roscosmos / Telegram

Le message est glaçant, et les trois hommes (de gauche à droite : Sergueï Korsakov, Oleg Artemiev et Denis Matveïev) n’ont pas l’air particulièrement contrariés en prenant la pose…

Condamnations

L’Agence spatiale américaine a finalement réagi le 7 juillet à cette mise en scène, avec cette déclaration officielle : « La Nasa condamne fermement l’utilisation par la Russie de la Station spatiale internationale à des fins politiques pour soutenir sa guerre contre l’Ukraine, ce qui est fondamentalement incompatible avec la fonction première de la station parmi les 15 pays participants internationaux, qui est de faire progresser la science et de développer des technologies à des fins pacifiques. »

Le lendemain, l’Agence spatiale canadienne a publié à son tour cette condamnation officielle : « Les partenaires de la Station spatiale internationale continuent de travailler ensemble pour faire progresser les sciences et les technologies spatiales au profit de l’humanité toute entière. Cela dit, l’Agence spatiale canadienne se joint à la Nasa pour reprocher à la Russie d’avoir utilisé la Station spatiale internationale, un modèle de coopération pacifique, à des fins politiques pour soutenir sa guerre illégale contre l’Ukraine. »

Pierre-François Mouriaux