Envoyez votre nom vers la Lune !

La Nasa nous propose de prendre de la hauteur et de rêver un peu, alors que l’actualité géopolitique plombe l’ambiance : l’agence spatiale américaine propose actuellement aux internautes d’ajouter leur nom sur un lecteur flash qui sera embarqué à bord de la mission Artemis 1.

Celle-ci doit emporter une capsule automatique vers notre satellite naturel puis la faire revenir en mer, dans le cadre du retour sur la Lune des astronautes américains actuellement préparé par la Nasa et ses partenaires internationaux, et d’une certaine manière par les équipages qui se succèdent à bord de la Station spatiale internationale.

Objectif Lune

Le lancement de la mission Artemis 1 vers l’astre des nuits à l’aide du superlanceur SLS (Space Launch System), de 98 mètres de haut, est aujourd’hui programmé pour le mois de mai, avec une fenêtre de tir s’ouvrant le 7 et se refermant le 21.

Le décollage interviendra depuis le pas de tir 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, qui a vu partir la mission lunaire Apollo 10, en mai 1969.

La cabine Orion (équipée du module de service européen ESM – European Service Module) sera alors expédiée vers la Lune pour une mission contournant cette dernière, d’une durée de 26 jours.

A vos claviers

Pour l’heure, dans le cadre de l’opération « Faites voler votre nom autour de la Lune ! » similaire à celles désormais organisées par la Nasa à chaque lancement de grandes missions d’exploration, vous pouvez obtenir votre carte d’embarquement en vous inscrivant sur https://www.nasa.gov/send-your-name-with-artemis/

Pierre-François Mouriaux