Ce qu’il y a de bien avec l’astrophilatélie, c’est qu’elle permet, très souvent, de suivre et de relater un événement spatial presque au jour le jour.
Ah oui… qu’est ce l’astrophilatélie ? 😉
Pour résumer et faire (très) simple, c’est une discipline philatélique de la collection thématique spatiale. La philatélie, c’est la collection de timbres et de documents postaux (philatéliques), et l’astrophilatélie, c’est donc la collection de timbres et de documents postaux relatifs au spatial.
Après, on peut tout collectionner (du moins, essayer) ou se limiter à des champs du spatial, comme les programmes, les satellites, l’astronomie, les vols habités, etc.
Pour ce nouveau rendez-vous du Coin du collectionneur, on va s’intéresser à la mission Crew 3 jusqu’à son amarrage le 11 novembre 2021. Et même si ce n’est pas toujours facile (et possible parfois), avec un peu de volonté et de détermination, on peut arriver au genre de suivi de mission que je vais vous montrer… Un grand merci d’abord et surtout au négociant américain qui essaie de faire au mieux pour un suivi très complet.
Cette présentation n’est bien sûr pas exhaustive.
14 décembre 2020 : assignation de l’équipage
La Nasa annonce officiellement, à Houston, le nom des trois premiers astronautes de l’équipage Crew 3, à savoir Raja Shari, Tom Marshburn et Matthias Maurer. Kayla Barron, la quatrième membre, ne sera assignée qu’en mai 2021.

16 octobre 2021 : Début de la quarantaine
C’est le début de l’isolement de l’équipage, d’abord à Houston, au Texas, puis il se poursuivra au Centre spatial Kennedy (KSC), en Floride, jusqu’au moment du décollage.

26 octobre : arrivée de l’équipage
L’équipage est parti de Houston afin de se rendre au KSC. A leur arrivée, les quatre astronautes feront une conférence de presse sur le tarmac.

10 novembre : décollage de la mission Crew 2
Après un premier report dû à un léger problème de santé d’un des membres d’équipage, et un deuxième report causé par une mauvaise météo, le décollage a lieu finalement le 10 novembre. Crew 3 va enfin rejoindre la Station spatiale internationale, et former Expedition 66, avec les trois astronaute et cosmonautes qui les attendent à bord de l’ISS.




11 novembre : amarrage à la Station spatiale internationale
La capsule Endurance s’est bien amarrée à l’ISS – ici, deux enveloppes de Houston, puisque c’est ici que se trouve le centre du contrôle de vol de la mission pour les six prochains mois.


La suite dans un prochain article 😉
Stéphane Sebile
