Thomas (re)décolle

Crédit : Cité de l’espace

Listant les cinquante personnalités préférées des Français en 2021, le traditionnel sondage du Journal du Dimanche a été publié le 26 décembre, avec deux particularités cette année : d’une part, sont à nouveau consacrés Jean-Jacques Goldman (70 ans) et Sophie Marceau (55 ans) – pour la onzième fois pour le chanteur et la troisième fois pour l’actrice ; d’autre part, on assiste à un fulgurant… décollage dans le classement masculin : celui de l’astronaute Thomas Pesquet (43 ans), qui passe en un an de la neuvième à la deuxième place, détrônant au passage l’acteur Omar Sy (43 ans également) et se retrouvant au même rang que l’actrice Marion Cotillard (46 ans) chez les femmes.

Dans un entretien accordé pour l’occasion au JDD, un mois et demi après la fin de la mission Alpha, l’astronaute 2.0 se dit incrédule et essaie de garder les pieds… sur Terre : « Je fais de mon mieux sans me prendre pour ce que je ne suis pas », déclare-t-il. Il évoque également les grands noms qui l’ont marqué dans sa jeunesse, du basketteur américain Michael Jordan à la judokate francilienne Clarisse Agbegnenou.

Notre meilleure arme anti-déclin

« C’est l’aventurier-explorateur qui fait rêver, comme le commandant Cousteau ou le volcanologue Haroun Tazieff avant lui, commente Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop (Institut français d’opinion publique), en charge du sondage depuis 1988. Il incarne aussi la France qui va bien, qui voit en grand ; Pesquet, c’est notre meilleure arme anti-déclin ».

Au lendemain de cette consécration, celui qui espère désormais devenir le premier Français à s’envoler vers la Lune compte 2,8 millions d’abonnés sur sa page Facebook et 1,3 million de followers sur Twitter.

Pierre-François Mouriaux