Les Noël dans l’espace

Si, depuis l’An 2000, célébrer Noël à bord de la Station spatiale internationale est devenu chose habituelle, ça n’a pas été toujours le cas.

Cela commence en 1968 : les premiers astronautes à passer le réveillon de Noël dans l’espace sont ceux d’Apollo 8 (Frank Borman, James Lovell et Bill Anders). Ils vont offrir comme cadeau aux Terriens le premier lever de Terre qui, encore aujourd’hui, reste une des photos les plus iconiques de l’exploration spatiale par l’homme. Et ils liront, ce qui leur a été reproché par certains, les premiers versets de la Genèse.

Ensuite, il faudra attendre 1973… mais avec deux équipages en même temps dans l’espace : les trois passagers de Skylab 4 pour les Américains (Gerald Carr, William Pogue et Ed Gibson, qui avaient auparavant fêté Thanksgiving les premiers sur orbite) et les deux passagers de Soyouz 13 à bord de Saliout 6 pour les soviétiques (Piotr Klimouk et Valentin Lebedev).

Un sapin de fortune

L’équipage de Skylab 4 a confectionné un arbre de Noël avec des emballages de nourriture, et différents autocollants et étiquettes pour la décoration.

Ces deux équipages sont aussi les premiers à avoir célébré le Nouvel An dans l’espace.

Puis on attendra de nouveau jusqu’en 1977 avec Soyouz 26 : arrivés début décembre, Youri Romanenko et Georgi Gretchko fêteront donc Noël, le Nouvel An, mais aussi le Noël orthodoxe fixé au 7 janvier, durant leurs 98 jours de mission.

Dix ans encore passeront avant un nouveau Noël dans l’espace en 1987 et les premières missions sur la station orbitale soviétique Mir.

Elena Kondakova et ses collègues, à Noël 1994, y boiront même du Champagne (spécialement conditionné pour l’occasion).

Côté américain, peu de vols en navette si ce n’est celui de 1999 avec STS-103 qui voit Jean-François Clervoy devenir le premier Français à réveillonner dans l’espace.

On a aussi célébré Hanoukka dans la navette (par exemple lors de la mission STS-61, en décembre 1993), mais ce n’est pas Noël même si la période des deux célébrations est proche.

À partir de novembre 2000, avec l’occupation permanente de l’ISS, chaque réveillon de Noël est célébré dans l’espace et cela fait 21 ans que ça dure.

Plusieurs astronautes de l’ESA ont réveilloné dans l’espace – on se souvient notamment de Thomas Pesquet en 2016 lors de sa première mission, Proxima, et pour 2021, c’est l’allemand Matthias Maurer qui peut aussi célébrer un Noël très particulier.

Quelques records

Ainsi, ils sont aujourd’hui plus de soixante astronautes et cosmonautes à avoir réveillonné dans l’espace et, il y a quelques records.

Ils sont quatre à y avoir réveillonné trois fois : les Russes Sergueï Avdeïev (trois fois en trois vols), Sergueï Krikalev et Alexandre Kaleri, et l’Américain Scott Kelly.

Le russe Oleg Skripotchka réveillonné « que » deux fois sur orbite, mais avec la particularité d’avoir fêté son anniversaire le même jour ! 😉

Et, pour terminer ce petit clin d’œil, son compatriote Gennadi Padalka, recordman de temps cumulé dans l’espace avec 878 jours en cinq vols, n’a pas réussi à réveillonner une seule fois dans l’espace – bon OK, il y a célébré quatre de ses anniversaires 😉

Stéphane Sébile

Crédit : NASA – Roscosmos – ESA – Cité de l’Espace – Collection personnelle