Le “Bon esprit”

Thomas Pesquet a le don pour photographier les plus beaux paysages de la planète, mais également les formations géomorphologiques les plus originales et qui attirent le regard. Il nous offre une nouvelle vue prise depuis l’ISS, en postant sur les réseaux sociaux ce cliché avec le commentaire suivant : “Le brun du sol contraste avec le blanc du lac gelé : ce n’est pas encore le printemps dans ce coin du Canada”.

L’image a été prise le 27 avril à 14h03, à l’aide d’un Nikon D5 muni d’un objectif de 800 mm ouvert à 5.6. Le Nord se situe vers 11 heures.

Nous sommes au-dessus du lac “Good spirit lake”, dans le Sud-Est du Saskatchewan au Canada. Et bien que le printemps soit déjà bien avancé, il reste encore quelques lacs en pleine débâcle. Les frimas de l’hiver sont toujours présents, avec la nuit des températures proches de 0°C et le jour des températures ne dépassant pas souvent 20°C, ce qui conduit à la lente fracturation des couches de glace hivernale le plus épaisses et à ce superbe paysage qui va perdurer encore quelques jours avant que l’été ne s’installe complètement.

Le lac “Bon esprit” mesure environ 13 km de long sur 5 km de large. Sa forme en “rétroviseur“ est particulièrement spectaculaire vue depuis l’espace. L’été, ce lac est un lieu de détente dont les plages sont appréciées des rares populations locales qui y pratiquent toutes sortes de loisirs. Nous sommes dans une région rurale et agricole très peu densément peuplée mais qui concentre un nombre très important de petits lacs. On notera le parcellaire en damier caractéristique de l’Amérique du Nord, avec un réseau de routes et de chemins quadrillant parfaitement le paysage. Au final, la zone est peu boisée et relativement plane.

Enfin, le petit lac en bas à droite de l’image se nomme “Horseshoe Lake”, le lac “Fer à cheval”. Il est entouré de très nombreux petits lacs.

Gilles Dawidowicz, président de la Commission de Planétologie

Crédits : ESA/NASA–T. Pesquet

Retrouvez l’image sur Google Maps.